Comprendre Erasmus+

Les partenariats stratégiques pour la coopération et l’innovation (action clé 2)

Avec Erasmus + , Donner une dimension européenne à vos projets et bénéficiez de financements européens parmi les plus simples à gérer.

Les partenariats stratégiques soutiennent la mise en place, le développement ou le transfert de pratiques innovantes en s’appuyant sur des coopérations entre acteurs de l’éducation et de la formation, de la société civile, ou issus des secteurs socio-économiques, de la jeunesse et du sport.

Dans ce cadre, le programme vous permet de rencontrer des entreprises européennes, des associations… afin d’échanger, sur votre métier, envisager des innovations, imaginer de nouvelles approches : Intégrer des bonnes pratiques et de nouvelles méthodes dans les activités quotidiennes (fonctions support, métiers, apprentissages, etc…), développer les compétences professionnelles du personnel, améliorer les capacités et le professionnalisme pour travailler au niveau européen ou international, etc…

Qui est concerné ? Quelles sont les thématiques ?

Sont concernés par cette action :

  • Les associations
  • les entreprises
  • les institutions (scolaires, universités, établissements publiques, etc…)
  • ou les collectivités.

Les projets devront aborder l’une des thématiques suivantes en rapport avec la stratégie Europe 2020  : employabilité, entrepreneuriat, utilisation des technologies de communication et d’information, lutte contre le décrochage scolaire, inclusion, apprentissage des langues, participation active des jeunes à la société civile, reconnaissance et validation des résultats d’apprentissage par l’éducation formelle, non formelle et informelle, promotion des voies d’apprentissage, professionnalisation et développement professionnel dans l’éducation, la formation et le travail de jeunesse…

Le panel de thématiques est suffisamment large pour que des projets très variés puissent bénéficier d’un élargissement à l’échelle européenne et d’un financement dans le cadre de Erasmus+.

Mobilité individuelles à des fins d’apprentissage (Action clé 1)

Le programme Erasmus + regroupe tous les anciens programmes européens de mobilité (Comenius, Erasmus, Leonardo, Grundtvig, etc…). Désormais, l’action clé 1 permet d’envisager des mobilités individuelles pour les secteurs de l’enseignement (scolaire, universitaire), de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

Dans le domaine de l’éducation et de la formation,

  • projets de mobilité pour les étudiants et le personnel de l’enseignement supérieur ;
  • projets de mobilité pour les apprenants et le personnel de l’Enseignement et la formation Professionnelle ;
  • projets de mobilité pour le personnel scolaire ;
  • projets de mobilité pour le personnel de l’éducation des adultes.

Dans le domaine de la jeunesse

  • projets de mobilité pour les jeunes et les animateurs de jeunes.

L’éducation formelle, informelle et non formelle

Quelques définitions pour éclaircir les notions d’éducation au sens européen :

Education des adultes: toute forme d’éducation non professionnelle des adultes, qu’elle ait un caractère formel, non formel ou informel.

Apprenant adulte: toute personne qui, après avoir terminé ou quitté l’enseignement ou la formation initial(e), reprend un type quelconque de formation continue (formelle, non formelle ou informelle).

Éducation informelle

Apprentissage résultant d’activités quotidiennes liées au travail, à la famille ou aux loisirs, qui n’est pas organisé ou structuré selon des objectifs, une durée ou un support à l’apprentissage ; il peut être non intentionnel du point de vue de l’apprenant.

Éducation non formelle

Apprentissage se déroulant selon des activités planifiées (pour ce qui est des objectifs et du temps d’apprentissage), dans le cadre duquel une forme de support à l’apprentissage est présente, mais qui ne fait pas partie du système formel d’éducation et de formation.

Enseignement pour adultes

Toute forme d’éducation non professionnelle des adultes, qu’elle ait un caractère formel, non formel ou informel.