A chaque situation,
son accompagnement

Quel que soit le stade d’avancement de vos projets, l’Univers du projet vous appuie et vous conseille sur la réponse à un appel à projets français ou européen, la constitution de votre consortium ou partenariat, la conduite du changement au sein de votre organisation.

Candidater aux fonds européens

Un des objectifs de la stratégie Europe 2020 est le soutien à la compétitivité et l’emploi. On retrouve cet objectif dans tous les programmes européens notamment dans Erasmus + et Horizon 2020.

Erasmus pour tous

Le programme Erasmus+ vous permet d’obtenir des subventions pour rencontrer des organisations européennes de tous secteurs d’activité afin d’échanger sur votre métier, de partager des innovations. Par exemple : développer la formation professionnelle du personnel, des apprenants ou des maîtres de stage, mais aussi intégrer des bonnes pratiques et de nouvelles méthodes dans les activités quotidiennes (fonctions support, etc…). C’est aussi pour cette raison que le programme tend à devenir Erasmus pour tous !

Depuis 2014, je vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre de vos candidatures sur l’action clé 1 (KA1) qui concerne les mobilités individuelles à des fins d’apprentissage et l’action clé 2 (KA2) qui concerne la coopération pour l’échange de pratiques et l’innovation dans les partenariats stratégiques. Je m’adresse particulièrement aux associations (éducation des adultes), aux établissements scolaires, et ceux de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP).

Horizon 2020

Avec Horizon 2020, la recherche et l’innovation sont soutenus au travers de différentes actions : Instrument PME par exemple, est un dispositif destiné aux P.M.E. très innovantes, qui ont l’ambition de développer leur potentiel de croissance. Il peut s’agir d’innovations non-technologiques et de services. 3 phases sont concernées :

  • En premier lieu, la phase 1 : évaluation du concept et de la faisabilité jusqu’à 50000 euros, à partir d’un business plan démontrant la viabilité de développement d’un marché potentiel ;
  • Puis la phase 2 : R&D, première application commerciale – démonstration de 0,5 million à 2,5 millions d’euros en subvention ;
  • Et enfin, la phase 3 : accord de prêts ou fonds propres pour la phase de commercialisation, avec un accompagnement dans cette démarche, par un réseau de professionnels européens financés par la Commission.

Chaque phase peut être mobilisée indifféremment.

Pour aller plus loin

Porter/conduire un projet

Appels à projet

  • Concevoir avec vous la réponse aux appels à projet

Mise en œuvre de vos projets (en appui au chef de projet ou en suppléance)

  • Réaliser l’étude d’opportunité, le lancement, la planification, la mise en oeuvre et la maîtrise, la clôture du projet. La méthode de gestion de projet est basée sur la qualité au sens de la Norme ISO 21500 Version 2012, « Lignes directrices sur le management de projet »
    • Animer les réunions de vos groupes projets ou comité de pilotage,
    • Coordonner et animer votre partenariat,
    • Rechercher des partenaires locaux, français ou européens
    • Rechercher les financements pour vos projets

Evénementiel

  • Co-concevoir et co-animer vos rencontres techniques internes ou publiques (groupes de travail, séminaires, concertation publique…)

Animation d’associations

  • Animer/coordonner votre association
Pour aller plus loin

Intervision

L’intervision est une technique de type « équipe réfléchissante ». D’autres méthodes à peu près similaires existent ; elles portent le nom de co-développement (en plus complexe, Canada), accélérateur de projet. L’objectif d’une séance d’intervision est d’offrir un cadre propice et créatif à l’analyse d’une situation-problème. La technique de l’intervision permet à la personne demandeuse appelée « client » de…

Lire la suite Intervision

Le forum ouvert

Le forum ouvert est né du constat qu’au cours d’une réunion les échanges les plus intéressants entre les participants ont lieu lors de la pause-café. Ainsi, cette méthodologie a pour objectif de reproduire les conditions pour ces échanges informels de la pause-café. Un forum ouvert, c’est une méthode d’animation participative qui favorise l’émergence de l’intelligence…

Lire la suite Le forum ouvert

Accompagner le changement avec l’intelligence collective

Lorsque les changements envisagés sont fortement complexes, je propose une stratégie centrée sur l’intelligence collective qui vise à réaliser l’analyse de la problématique et l’émergence de solutions par des techniques de travail collaboratif. Cela permet :

  • L’identification précise des difficultés et une mise en œuvre plus fluide des propositions puisqu’elles sont élaborées en interne.
  • La concertation principale des agents ou salarié.e.s, basée sur les outils de l’intelligence collective
  • De susciter chez les participants, confiance, créativité, appropriation et engagement pour un travail efficace.
  • D’augmenter la collecte d’information issue d’entretiens individuels

Cet accompagnement peut être réalisé en collaboration avec une équipe de consultants partenaires de L’Univers du Projet.

Avec quels outils ?

Forum ouvert, world café, le Co-développement systémique avec l’intervision, outil de type « équipe réfléchissante » qui permet de résoudre collectivement les problèmes, Mindmapping ou facilitation graphique.

Pour aller plus loin

Constituer un consortium

Dans les cas de projets multi-partenariaux qui regroupent des organisations partenaires autour d’un chef de file, la construction et l’animation du consortium sont des éléments décisifs dans la réussite des projets et doivent être pensés dès l’émergence de l’idée. Dans ce cadre, je vous propose un accompagnement qui vient compléter ou suppléer la fonction du chef de projet :

  • Elaboration collective d’un cadre logique selon les préconisations de la Commission Européenne et basé sur la Gestion du Cycle de Projet (GCP)
  • Animation des réunions
  • Création d’outils de communication interne et de gestion pour faciliter la remontée d’informations
  • Recherche de partenaires Français ou Européens
Pour aller plus loin

La gestion du cycle de projet

Raisonner « gestion de projet » lorsque l’on répond à un appel à projet européen n’est pas toujours naturel pour les porteurs de projet qui bien souvent se plongent d’abord dans la rédaction du formulaire de candidature. Pourtant un plan directeur de projet bien réalisé (c’est à dire collectivement) permettra de répondre non seulement à certaines parties…

Lire la suite La gestion du cycle de projet