Consultante, facilitatrice en gestion de projet

Se faire accompagner dans la gestion de ses projets n’est pas une démarche ordinaire. On considère souvent qu’un projet ne peut être développé et mis en œuvre que par quelqu’un de l’intérieur. Et pourtant il y a beaucoup à gagner à externaliser cette fonction : un nouveau regard, des méthodes constamment renouvelées, une expertise riche de projets très divers, une adaptabilité au besoin du client, du projet et du groupe projet, un engagement fort à réussir les projets confiés.

Chef de projet, coordinatrice, animatrice, facilitatrice, organisatrice, modératrice…

Un ensemble de termes variés qui – si on ajoute la gestion de projet et le management des hommes et des femmes – donne un aperçu de ce qu’est mon métier de consultante en management de projet.

Après avoir coordonné diverses associations, œuvrant dans le secteur agricole, du développement rural, de la santé, de l’éducation populaire, et suite à une reprise d’études tardive en Master, je décide en 2014 de créer l’Univers du projet : un univers empli de méthodes, de conseils, de spécialités auquel je voulais apporter mon expertise en gestion de projet nouvellement validée mais aussi mes compétences d’animatrice/facilitatrice en intelligence collective et mon socle de valeurs né de l’éducation populaire. Un trois-en-un qui constitue aujourd’hui l’approche méthodologique avec laquelle j’interviens dans l’émergence et la conduite des projets, la constitution de consortia, ou l’accompagnement au changement.

Erasmus+, une suite logique

En 2010 suite à la coordination d’un projet de partenariat européen (Grundtvig), je me passionne pour le programme éducatif Erasmus+, ce qui m’emmène vers une reprise d’étude très très tardive (MBA Manager de projet à l’ESPL Angers). Je m’intéresse alors aux compétences transverses, les soft skills, et à l’éducation des adultes notamment. Le management de projet ainsi appliqué aux projets des candidats Erasmus+ devient une évidence et renforce la conception et la qualité des projets déposés. Je deviens développeur Erasmus+ jusqu’en 2019.

En solo ou à plusieurs

Afin d’offrir la réponse la plus adaptée aux besoins de mes clients, je m’entoure d’une équipe de consultants spécialisés dans les domaines suivants :

L’Univers du projet est une société basée à Angers en Maine-et-Loire et son champ d’intervention s’étend sur toute la France et au-delà !